Outre le fait de pouvoir parler de jeux-vidéos avec les kids qui empruntent mon bus, les joies du métier de chauffeur de car passent aussi par la découverte de lieux atypiques, les visites de musées sans compter les innombrables manifestations pédagogiques et/ou culturelles.
Il y a quelques jours, j’ai donc emmené avec une joie non dissimulée un groupe d’enfants au Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne, un lieu que j’affectionne énormément.
.En plein travail d’accrochage, seule une petite zone du MAM était ouverte.
J’ai donc pu y découvrir une partie de la collection permanente du musée.
L’exposition « Consommables » propose une agréable promenade jonchée d’œuvres et d’objets aussi insolites qu’esthétiques, une belle sélection oscillant entre design et art contemporain.
Bonne nouvelle, le musée est gratuit durant cette période d’accrochage qui se termine le 14 mai.
Et la météo plutôt morne ces temps ci est propice à ce genre de visite culturelle.
Au passage, je vous rappelle que la 6ème édition de la Nuit des Musées aura lieu le 15 mai 2010.
L’entrée est gratuite dans tous les musées partenaires de l’opération. Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter le site ou le blog officiel de cette manifestation.
Pour revenir à « Consommables » voici quelques photos de ce que vous pourrez voir dans cette exposition qui se terminera le 22 août 2010.
+ d’infos sur le site du Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne.
Qui me connait vous dira que je suis mordu de pop-art et de kitsch. Je suis donc comblé par cette visite. 😛
Envieux aussi car j’entasse chez moi les objets des années 60-70. Du grille-pain au robot-mixeur, en passant par les luminaires et tout le reste, j’ai réalisé à quel point mon intérieur commence à devenir un vrai petit musée.
Bien qu’elle n’avait rien à faire là, j’ai un léger regret car « Gymnosophie » de Jean Dubuffet a été mise au placard. Dommage car j’aime passer du temps a contempler les œuvres de cet artiste, l’inventeur de l’art brut.
Le conservateur m’a assuré que la toile était bien rangée mais a refusé catégoriquement de me la prêter. 🙄
.Invité à un anniversaire le soir même, j’ai fait un petit tour dans la boutique où j’ai dégoutté un magnifique ouvrage pour un ami qui est revenu récemment d’un voyage en Asie : « Pékin Underground » de Alain LE BACQUER. Un livre de photographies qui nous offre une vision inhabituelle de la capitale chinoise, un voyage plaisant et troublant dans les tréfonds punko-techno-bohème de la ville..
+ d’infos :
– Site officiel du projet Pékin Underground
– Cliquez ici pour vous procurer le livre sur Amazon.fr
J’ai également acheté un livre sur l’exposition L’attraction de l’Espace à laquelle je n’avais pas pu me rendre. A la frontière de l’art et de l’astronomie, c’est une expo qui m’aurait certainement emballé. Dommage !.
+ d’infos sur cette exposition dans les archives du MAM de Saint-Etienne
voilà une expo décalé et un billet fort instructif.Merci de l’info 🙂
et merci à toi pour le compliment 😉
effectivement, j’ai entendu parler du chauffeur de bus ! Gros bisous, a bientot pour le troc repas vegetarien….
Miam miam ! J’ai faim… 😛
Il faudra régler cette histoire au plus vite en tout cas.