[Manga] Monster

Il y a quelques temps, je vous faisait part de ma récente découverte : le manga.
Sur les conseils avisés du webmestre d’AnimeHa, j’ai été orienté vers Monster. Au début, j’étais assez sceptique sur cette série. Je n’avais alors acheter que les deux premier tomes qui m’avaient laissé sur ma faim. Je suis alors retourné dans la boutique pour me procurer quelques exemplaires supplémentaires.
Et ce qui devait arriver arriva !
Je suis devenu accro au point de craquer pour m’offrir toute la série.

Histoire

Attention : J’ai essayé d’écrire ce paragraphe en me basant sur les deux premiers tomes de la série qui en comporte 18 en tout. Je me suis vite rendu compte qu’il était très difficile de résumer ce manga sans dévoiler des éléments importants du scénario.
C’est inévitable, les lignes qui suivent gâcheront la lecture de certaines planches.

Afficher l'histoire

1986 – Düsseldorf (Allemagne de l’Est)

Kenzô Temna, un jeune neurochirurgien émérite, est promis à un bel avenir.
Ses compétences professionnelles irréprochables n’ont d’égales que sa générosité et son bon cœur.

Ce japonais qui est venu finir ses études de médecine en Allemagne est au centre de toutes les attentions. Le directeur de l’hôpital lui a offert la main de sa fille Eva et bientôt un poste de dirigeant au sein de son prestigieux établissement.

Mais tout va basculer le jour où le Dr. Temna refuse de soigner le maire de la ville.
Il opère déjà un jeune garçon blessé d’une balle dans la tête. Sa sœur jumelle l’accompagne.
Choquée par l’assassinat de ses parents, elle doit aussi être hospitalisée.

Ce sens des priorités va sonner le début de la tourmente pour le Dr. Temna.
D’abord déchu de ses fonctions, c’est ensuite Eva qui le quitte. Mais les jumeaux sont sains et saufs et c’est la seule satisfaction de notre malheureux docteur.

Peu après, le directeur et deux de ses fidèles lieutenants vont être assassinés à leurs tours dans d’étranges circonstances. L’inspecteur Runge est chargé de l’enquête mais il échouera dans sa mission.

Quelques années plus tard, Temna découvre que Johann, le garçon qu’il a sauvé, est l’auteur de nombreux crimes. Il va à nouveau croiser route de Runge qui va l’accuser de ces meurtres récents ainsi que de ceux du directeur de l’hôpital et de ses confrères.

De cette méprise, Kenzô Temna deviendra un fugitif dont la seule motivation sera de mettre fin aux agissements de Johann, l’enfant devenu Monstre.


[Manga] Monster

Critique

Difficile de rester de marbre devant cette œuvre colossale que commet Naoki Urasawa.
Le scénario est riche et complexe, les personnages sont nombreux et psychologiquement très travaillés (dans tous les sens du terme).

L’histoire emprunte sans cesse de nouveaux chemins mais malgré tous ces détours elle sait rester très cohérente. Vous n’êtes pas au bout de vos surprises avec ce manga qui regorge de retournements de situations et d’énigmes.

Ce qui est troublant c’est que je n’ai pas vraiment l’impression de lire un manga tant le dessin ressemble à celui d’un comic book. L’intrique se déroulant en Allemagne, les visages sont « européanisés ». Le docteur Temna est finalement le seul à coller à l’idée que je me faisait de la représentation des personnages de manga.

Monster qui est hissée au rang de culte par bon nombre à fait l’objet d’une adaptation en dessin animé.
Cet anime se décompose en plus de 70 épisodes que je me ferai un plaisir de regarder.

.
Ma note :

5/5
.
NB
: La série Monster est terminée. Elle comporte en tout 18 volumes édités en France par Kana.
..e


.

Je me suis procurer les 3 premiers volumes de 20th Century Boys et le dessin d’Urasawa est beaucoup plus « japonais », plus à l’image de ma vision du manga. L’histoire semble légère de prime abord mais elle se révèle être tout aussi triturée et prenante que celle de Monster.
Je sens que seul mon porte-monnaie risque de ne pas apprécier (24 albums pour la série complète 😡 ).

Manga - 20th Century Boys

5 réflexions sur “[Manga] Monster

  1. J’en suis au tome 9 et 10 et je trouve cette série vraiment bien faite. L’intrigue est bien présente, il y a de l’action, les personnages sont très bien développés, j’adore. Si je peux te conseiller une autre série, ce serait Sanctuary, devenu difficilement trouvable mais très bien écrit également. Deux amis vont vouloir secouer le Japon. L’un prendra la décision de devenir politicien pour le faire, l’autre deviendra un Yakuza.

  2. J’ai lu les 2 premiers tomes de Sanctuary il y a trèèèès longtemps (une dizaine d’années) et je n’ai jamais trouvé la suite. J’aime beaucoup le dessin. Je crois que c’est le même auteur que Crying Freeman.

  3. @drommk : effectivement, c’est le même auteur que pour Crying Freeman. Moi j’ai eu de la chance, je suis tombé sur la série complète dans une petite boutique en Belgique en fouillant dans leur vieux stock et le tout pour à peine 20euros.

  4. Ce matin, je suis passé chez AnimeHa pour en savoir un peu plus sur Sanctuary et la réponse est sans appel : impossible de le commander où que ce soit.

    @AntHr4X : Quelle chance de tomber sur une telle affaire. J’imagine que tu n’as pas du hésiter une seconde.

  5. @Jean-Wich : Pour être honnête quand je l’ai acheté je débutais dans la lecture de manga et je ne connaissais pas du tout la série, je l’ai acheté d’abord pour le prix et parce que c’était l’intégrale. Et puis c’est un collègue qui m’a dit que c’était du tout bon, ce que je confirme après la lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *