Mad Movies HS n°15 – Tim Burton

On ne peut plus opportuniste, Mad Movies consacre son dernier hors série de la Collection Réalisateurs à Tim Burton, président du jury du 63ème festival de Cannes.

L’éditorial de Fausto Fasulo, le rédacteur en chef, donne le ton :

 » […] Tim a aussi un cœur, énorme, qui abrite un amour immodéré pour le monstrueux, le banni, le rejeté, le puant. Avec Tim, le freak c’est chic. Un peu trop même. […] Devenu le fantaisiste officiel et servile d’Hollywood, Tim Burton a fait de sa folie, par le passé tonitruante et singulière, un fond de commerce désincarné et aussi rock’n roll qu’un tableur excel. […] « 

C’est dit et j’adhère. Un résumé magistral de ce que je pense du parcours de cet ambivalent personnage.

Au sommaire, sa filmographie bien sur. Elle occupe d’ailleurs la quasi totalité des 116 pages du hors série : Mars Attack !, Ed Wood, L’Étrange Noël de Mr. Jack, Les Noces Funèbres, Batman, Batman le Défi, Sleepy Hollow, Big Fish, La Planète des Singes, Edward au mains d’Argent et j’en passe.

J’ai pris un réel plaisir à écrire cette liste, repensant aux moments inoubliables de cinéma que Tim Burton nous offre depuis déjà plusieurs décennies.
Et dire que je n’ai toujours pas vu Alice aux Pays des Merveilles, les critiques ne m’ont pas vraiment motivé il faut dire. Peut-être aussi parce que je préfère un Tim Burton maitrisant l’art des ingénieux bricolages dans des films à moindre budget.

Bref ! Tous ses films ou presque y passent et sa filmographie est colossale.
Mad Movies trouve un peu de place pour glisser deux excellents dossiers dans le magazine avant de ponctuer sur la rubrique classique du coin CD et DVD.

Instructif comme toujours, ce Mad Movies est incontournable.
Si vous voulez briller dans les imparables discutions cinéphiles du moment, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Le hors série est disponible en kiosque depuis le 6 mai, je pense que vous n’aurez donc aucun mal à vous le procurer.

http://www.mad-movies.com

Laisser un commentaire