Les grands reportages du Monde Diplomatique – HS #1

Il m’arrive régulièrement de lire la presse d’actualité et le Monde Diplomatique en fait parti. Je sais qu’en lui même le titre peut faire mal à la tête mais c’est pour moi l’une des meilleures presses qui soit.

Le Monde Diplo. est un journal mensuel. Cette fréquence d’édition plus espacée lui permet de traiter l’actualité de manière plus réfléchie et plus globale. Ce journal se distingue donc de son illustre et incontournable grand frère « Le Monde » par un approfondissement des sujets traités, il y a ainsi plus de dossiers que de simples articles.
J’ai découvert ce Hors-Série récemment, je ne sais pas si ce genre de revue trouvera un public sur ce site.

Quand le fond de l’air était rouge
[nggallery id=20]


.
Pour vous résumer ce numéro, je n’ai rien trouvé de mieux à écrire que ce que l’on peut lire sur le site du Monde Diplomatique :
« Il y a un point commun entre les années 1960-1970 et l’époque contemporaine : le monde bouge à grande vitesse. Mais le fond de l’air, à l’époque, est rouge, coloré d’idéaux incarnés par des hommes et des femmes, et pas seulement, comme aujourd’hui, par des puissances aux intérêts concurrents »

Ce Hors-Série propose donc une multitude de reportages sur les conflits qui ont jalonnés cette époque et fait de notre monde ce qu’il est aujourd’hui, un florilège de dossiers qui ont déjà été publiés dans le mensuel.

Cependant, ne vous fiez pas trop à mes photos qui montrent de belles illustrations car elles ne sont pas très nombreuses. Il y a plus de 200 pages de texte très dense et très riche en informations.
Un cours magistral d’histoire-géo-politique !

Comme quoi les geeks ne sont pas aussi décérébrés qu’on pourrait le croire.

Disponible en kiosque pour 12€  😡 / + d’infos sur le site du Monde Diplomatique.

Une réflexion sur “Les grands reportages du Monde Diplomatique – HS #1

Laisser un commentaire