[PS3] Firmware – Mise à jour 3.21

En allumant votre PS3  aujourd’hui, vous serez invités à télécharger le nouveau firmware qui a été annoncé il y a quelques jours sur le blog officiel de la Playstation.

Cette mise à jour inclue les nouveautés (et régressions) suivantes :

– L’installation d’un autre logiciel système (la distribution Yellow Dog de Linux) est dorénavant impossible sur les anciens modèles de PS3 (Fat). Cette fonction étant désactivée pour les modèles Slim, il fallait s’y attendre un jour ou l’autre.

Les récentes déclarations du hacker George Hotz (Geohot) qui affirme avoir réussi à pirater la PS3 ont certainement orientées Sony vers ce choix. Pour information,  Geohot est à l’origine du jailbreak de l’iPhone et ses recherches récentes sur la PS3  sont à prendre au sérieux.

Sans ouvrir le débat sur le piratage, je trouve dommage de retirer une telle fonction de la PS3.

Navrant, pour ceux qui n’ont pas d’ordinateur chez eux et qui utilisaient Yellow Dog pour transformer leur PS3 en PC. Il était possible entre autre de visionner des formats vidéos non supportés par le système officiel de Sony (mkv), d’utiliser des logiciels qui n’ont rien à voir avec les jeux-vidéo, de passer outre la  navigation internet fastidieuse de la PS3, etc.

A ce propos, j’ai trouvé sur CanardPC un article qui jette un pavé dans la mare. Affaire à suivre…

Pas de poisson d’avril, voici les nouvelles Conditions Générales d’Utilisation ainsi que la marche à suivre si vous utilisez un autre système d’exploitation sur votre PS3 :

[nggallery id=16]


.Du côté des améliorations :

– La correction d’une faille de sécurité dans la lecture de fichiers MP4.
– L’amélioration de la qualité sonore de certains logiciels pour la PS3.
et… c’est tout ! 😥

+ de détails sur les nouvelles fonctionnalités sur le site officiel de la Playstation.


.Mise à jour de la PS3

Pour mettre à jour votre console il suffit d’aller dans les paramètres du menu de la Playstation et de sélectionner [Mise à jour système]. Vous aurez ensuite un choix à faire  :

[Mise à jour par internet]
Entièrement automatisée, la mise à jour par internet est la procédure est la plus simple mais aussi la plus longue. Cette update étant obligatoire c’est toutes les PS3 qui doivent être mises à jour.
Les joueurs préférant en général cette méthode, il y a souvent un  engorgement sur les serveurs de Sony lorsqu’une nouvelle mise à jour est déployée. Ce firmware pesant plus de 160Mo, il faudra donc être patient avant de pouvoir utiliser à nouveau votre console.

[Mise à jour manuelle]
Vous pouvez aussi faire une mise à jour par support de stockage amovible (une clé USB par exemple).
Cette méthode est beaucoup plus rapide car le téléchargement via un ordinateur est plus véloce que celui la console.
Pour télécharger la dernière version du firmware, rendez-vous ICI.
Sur votre clé USB, créez un dossier « PS3  » puis un sous-dossier « UPDATE » dans lequel vous glisserez le fichier fraichement téléchargé (il se nomme « PS3UPDAT.PUP »).
Pour finir, lancez la  [Mise à jour manuelle] en sélectionnant le support amovible approprié.

+ d’infos :
– Le guide complet de Sony sur la Mise à jour du logiciel système PS3.
Les archives des mises à jour système de la PS3

2 réflexions sur “[PS3] Firmware – Mise à jour 3.21

Laisser un commentaire