[Platine] The Saboteur

Platine

Une cinquantaine d’heures passées pour décrocher le platine sur ce GTA-Like. J’ai vraiment fait durer le plaisir car c’est typiquement le genre de jeu « bac à sable » dans lequel j’adore me balader.

Arpenter les rues de Paris en dézinguant  un maximum de nazis m’a vraiment amusé. Si bien que j’en délaissais complètement le scénario…

Ce jeu qui a pour décor la ville de Paris sous l’occupation allemande pendant la 2ème guerre mondiale n’est peut-être pas des plus réussis  mais il est très attachant et très addictif.

Les défauts sont nombreux : graphiquement moyen, jouabilité un peu confuse, l’IA désespérante (on commence à avoir l’habitude) ou encore quelques bugs.

Pour ma part, je suis vite passé outre pour profiter de ses réelles qualités. Tout d’abord la personnalité du héro Sean Devlin et ses bonnes répliques , l’immensité des maps, l’alternance de la couleur et du noir et blanc pour les zones achevées. Le nombres de missions libres à accomplir renforce considérablement la durée de vie du jeu quoiqu’un peu saoulant à la longue. Pour finir, la bande son est très réussie ; bien qu’avec le nombre d’heures passées les morceaux en boucle commençait à me gonfler !



Ce jeu m’a fait pensé à la fois à GTA, Assassin’s Creed (on grimpe vraiment de partout), Uncharted (y’a toujours un un nazi et son MP40 qui traine pas loin), Mafia (le côté retro des décors et la conduite des véhicules). Bref il reprend efficacement les codes des meilleurs TPS de ces dernières années. Tout ce que j’aime

J’ai commandé ce jeu sur TheHut.com pour moins de 30€.
La livraison a été un peu longue (comme c’est souvent le cas sur ce site) mais le prix en vaut la chandelle car The Saboteur est intégralement en français. Encore un jeu bradé à + de 50% de son prix français… Sans commentaires !

En bonus, le boîtier inclu un code vous permettant de télécharger un DLC gratuit : « Nuits Parisiennes ». Ce DLC n’apporte pas grand chose si ce n’est le fait que vous pouvez mater regarder les charmes des jolies danseuses de cabaret. 😛

L’autre avantage de la version UK est qu’elle n’est pas censurée. D’après ce que j’ai pu lire ci et là, la France fait partie des pays dans lesquels la croix nazie (svastika) est remplacée par la croix de fer. Le jeu est d’ailleurs interdit au moins de 18 ans en France (contre 15 en Angleterre).


Ne croyez pas que j’aime voir des croix gammées, bien au contraire ! Mais, à mon avis, cette censure dénature complètement l’esprit du jeu. C’était bien la peine de nous faire tout un foin avec la lecture de la lettre de Guy Môquet dans les écoles, le devoir de mémoire si on édulcore l’histoire à la moindre occasion (cf : l’affiche française d’Inglorious Basterds dans laquelle la croix gammées à été effacée). On frôle le ridicule ! Il n’y à qu’une chose à dire : No Pasaran !!!

The Saboteur (PS3)

Site officiel : http://www.saboteurthegame.com
Développeur : Pandemic Studios / Editeur : Electronic Arts

NB : La version import UK est entièrement en français 😉

Laisser un commentaire